Monday, November 07, 2005

A COTE DU JEU/ Rebut et échec.

C’est ainsi que m’ont attrait pour le jeu vidéo se concrétise. Partons de cette histoire: est si l’aventure virtuelle prenait la forme d’un trip graphique, d’une séquence (jeu) vidéo complètement défoncée?
Finalement, mes outils de création, c’est à dire les logiciels informatiques (entres autres), ne sont que des outils de l’échec. Pour reprendre une idée de Steven Poole, le jeu vidéo n’a pas d’intérêt si il est une copie du cinéma. Je me place ainsi dans son sens, mon travail n’est ni du jeu ni du cinéma. Le concept de “zone” peut peut-être prendre une définition à partir de ce constat.
Une deuxième idée est aussi envisageable. Si la “zone” est un espace préexistant dans un jeu (un bug graphique), il a comme première forme la notion de ratage. Mon travail a commencé alors à voir ces bugs avec une approche plastique de ce phénomène, puis ouvrir une réflexion à partir de ce point. Après cette rupture, ce ratage, la “zone” contient en elle un départ. Une table rase en quelque sorte. L’action reste ouverte, est c’est en cela qu’elle m’intéresse énormément car par un “outil de divertissement”, je trouve un espace hors du champ. La Zone est donc un travail qui englobe plusieurs éléments allant du texte à la recherche plastique.
Le point de vue est de placer “à côté” la zone de sa matrice comme une idée qui fuit. De cette fuite, je retiens l’échec de l’élément (le jeu vidéo initial). Dans cette logique donc, je travail la Zone comme une image d’un bug dans un jeu, en travaillant avec des logiciels dans une fonction d’économie, de faille et de défaut pour ainsi proposer un simulacre. Une boucle se forme qui prend l’aspect de l’Épopée. On part d’un point pour faire un déplacement apparemment sans but, ni début ni fin ou il semble ne s’être rien passé. L’histoire se situe alors précisément à ce point. Ma Zone est une zone de bug mais sans en être une. Je prend comme support à ces idées fuyantes et ce manque de stabilité dans mon travail, l’idée du chaos chez Deleuze: “L’art lutte effectivement avec le chaos, mais pour y faire surgir une vision qui illumine un instant, une Sensation.”(Extrait du texte du chaos au cerveau tiré de Qu’est ce que la philosophie? de Gilles Deleuze et Félix Guattari).

Nicolas.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home