Sunday, February 26, 2006

« En tant qu’ouvrage de référence, notre dictionnaire est forcément incomplet et d’autres voyageurs auront sans nul doute exploré de nombreux domaines qui nous sont inconnus. »

Voici un extrait de l’avant-propos du Dictionnaire des lieux imaginaires d’Alberto Manguel et Gianni Guadalupi.
Je viens de lire ce livre qui recense les lieux imaginaires et sites chimériques inventés par les écrivains du monde entier.
L’idée d’intégrer La Faille de GTA San Andreas à cet ouvrage me semble alors intéressante, ne sachant pas si cette Faille est voulue ou non par les développeurs, je me place comme explorateur, et donc avec la possibilité d’avoir toutes les informations utiles pour si rendre. L’idée « d’un à côté » est donc renforcée car le jeu possède ces propres conseils pratiques, cartes et plans, il est donc à nous de les écrire pour La Faille. Le lien que nous attachons entre écriture et jeux vidéos et ici présente, je préfère intégrer notre découverte de La Faille du côté de la littérature et ainsi en garder un aspect poétique, un imaginaire, qui autrement serait complètement annulé.
La fiction est réalité.

Ainsi on pourra trouver à la lettre F avant le lieu FAKREDDIN :

FAILLE (la)
Pour se rendre dans La Faille le voyageur doit dans un premier temps localiser sur la carte le gymnase Ganton à Los Santos. C’est à travers ce gymnase que le passage se fait. Ceci est l’unique repère spatial que le voyageur à besoin dans le monde « normal » du jeu.
Le deuxième point important est celui-ci : le voyageur doit être muni de son jet pack afin de pouvoir franchir le passage dans le plafond du gymnase. L’endroit du plafond se situe à gauche en entrant dans le gymnase, il faut se trouver en face du drapeau des Etats-Unis. Une fois en face, actionner le jet pack pour traverser le plafond et se retrouver sur le toit devenu transparent. Le voyageur se retrouve dans le premier passage de La Faille, il doit ensuite poursuivre son chemin. Pour ce faire, le voyageur devra se laisser tomber du toit du gymnase dans le vide noir en face de lui (toujours en gardant le jet pack). La chute dure une minute et vingt secondes. Ensuite, le voyageur va atterrir sur un sol gris sur lequel il peut marcher.
La spécificité de La Faille est donc en premier lieu son aspect, le voyageur ne trouvera donc rien de semblable dans le « monde du dessus », le sol est gris avec comme horizon un dégradé de noir, le ciel est complètement noir.
Les informations suivantes que je vais vous donner sont celles que j’ai pu constater, il semblerai que dans La Faille rien ne soit fixe. Un phénomène aléatoire est récurrent à chaque visite. Voiçi ce que j’ai vu au cours de mes différentes visites :
-Des objets suspendus en apesanteurs. Ces objets sont visibles dans « le monde du dessus », se sont principalement des armes.
-Un reflet jaune au sol. Il apparaît à différents moments, il semble indiquer une direction.
-Des personnes qui marche. Pour le moment j’ai toujours rencontré des gens dans La Faille. Ils errent sans but précis et semble être condamnés dans cet endroit. Il est possible d’aller les rencontrer, leurs réactions est très différentes à chaque fois.
-Une ville déconstruite. Il est possible de localiser une ville abandonnée et déconstruite dans La Faille. Une sortie vers le « monde du dessus » est repérée. Se référer à la carte de La Faille pour savoir l’endroit exact. Le chemin à suivre est assez difficile à cause du point suivant.
-Des murs invisibles. Voiçi le point le plus ennuyeux. Une architecture invisible semble construire La Faille, ainsi la progression est considérablement freinée.
-Des parties de La Faille sont aquatiques. Des zones d’eau sont présentes, elles ne sont pas identifiables car elles ne diffèrent pas du sol. Dans ces zones ont peut croiser une population sous-marine comme des poissons, des tortues ou encore des méduses.

La Faille est donc un lieux sans territoires et sans frontières visibles. Elle n’existe que par son double numérique. Elle n’existe que si le voyageur la considère comme un lieu à explorer. Les lois ne semblent plus s’appliquer. Laissez-vous emporter par son aspect mystique. Traverser La Faille est toujours une expérience.

Nicolas.





0 Comments:

Post a Comment

<< Home