Thursday, February 09, 2006

NO MATRICE

Le concept de "Matrice", tel qu'il a été exploité au cinéma, ainsi que l'appelation "cyberpunk" (un peu kitsh, quand même...) proviennent d'un roman de 1984: le Neuromancien de W.GIBSON.
Ainsi ce roman que l'on considère comme étant d'anticipation, met en scène deux univers parallèles:
- La "réalité", univers physique simulé par la "matrice".
- La "matrice", univers informatique simulant la "réalité".

Les deux univers s'interpénètrent sur fond d'intrigue policière, le roman se pose comme une critique sociale, contenant une certaine dose de morale, on apprend que derrière les apparences, les principaux programmes à l'oeuvre dans la "matrice" sont la continuité d'humains bien réels, en fait une famille d'humains: une firme.
Pour moi c'est içi que se situe la possible mise en perspective du principe de "matrice", nous sommes en 1984 (titre du roman de G.ORWELL), au début de l'aire de l'informatique, mais également tous proche de l'explosion de nombreuses grandes "marques" (multinationales, firmes...), qui, en mettant des concepts derrière des logos, s'apprète a nous faire basculer dans l'abstraction impalpable généralisée.
C'est de ce point de vue là, que je regarde le neuromancien;
le shéma est simple, une marque fonctionne selon trois catégories:

-Le signifié (concept,souvent mode de vie préconisé par la marque)
-Le signifiant ( logos, pub, le signifiant ou les tentacules du signifié)
-Le produit (objet avec valeur marchande, cerise sur les tentacules, contact avec le "réel physique")

On peut alors voir le voyage dans la "Matrice" comme une percée dans le "signifiant", une entrée dans le "signifié" qui met en évidence notre condition d'"avatar". Et le "neuromancien" devient une sorte de fable un peu naîve, prologue à "No Logo".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home